Jeudi 18 mars 2021 – 20h00 – Grande salle du Pont – Entrée libre
Nous présenterons trois performances de chacune vingt minutes. Le but est de livrer des expériences sensorielles et auditives étonnantes.
Francisco Meirino (CH) est un musicien électronique de Lausanne, de renommée internationale. Il travaille dans le domaine de la musique expérimentale et de la performance live. Sa musique explore la tension entre le matériel programmable et son potentiel d’échec. Son intérêt se porte d’abord sur ce qui n’est pas supposé être enregistré, la fin de vie des appareils et systèmes de son, les bruits de fond électrostatiques, les champs magnétiques; comment exploiter ces échecs sonores résultant de défaillances techniques de manière radicalement différente dans ses pièces sonores. Ses instruments de travail sont principalement le synthétiseur modulaire (eurorack), l’ordinateur, field recording, les magnétophones à bandes, les détecteurs de champs magnétiques et divers dispositifs électro-acoustiques. Il va nous étonner en proposant des sons d’ailleurs tout en domptant le bruit et l’acoustique du lieu.
Martina Berther (CH) c’est la bassiste helvétique du moment. Vous avez pu l’applaudir dans les grands clubs européens en compagnie de Sophie Hunger ou dans les caves obscures avec son duo punk Ester Poly. Tout y passe, du féminisme au bruitiste en passant par la douceur et les sons ambiants. En solo, elle caresse les cordes ou les maltraitent pour mieux extraire la sève fondamentale de cet instrument (trop) peu mis en avant mais ô combien primordial dans le spectre sonore d’un groupe de musique. Nous serons gratifiés d’un solo de haute tenue par cette musicienne passionnée et engagée.
Vincent Glanzmann (CH) est un jeune percussionniste zurichois. Il navigue dans le son et le rythme avec virtuosité et inventivité. Son dispositif sonore est minimal pour mieux y extraire le son de chaque élément. Il nous proposera un jeu tout en douceur et ambiant pour apprivoiser les oreilles afin de bien les engager dans un tourbillon de sons.